mardi 17 juillet 2012

Journal de Stefan - 02 - La Soif de Sang de L.J. SMITH

Journal de Stefan, tome 01 : La soif de sang écrit par Lisa Jane Smith en 2011.
Titre original : Vampire Diaries : Stefan's Diaries, book 2 : Bloodlust

Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : Bit-lit, Jeunesse
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 15,25 €
L'acheter sur Amazon : Journal de Stefan - Tome 2 - La soif de sang

Résumé :
Stefan et Damon Salvatore doivent désormais faire face à leur nouvelle condition de vampires. Ils fuient Mystic Falls, leur ville natale prise d'assaut par des chasseurs de vampires, et se dirigent vers La Nouvelle-Orléans. Tandis que Stefan se délecte de ses pouvoirs, Damon continue de pleurer la perte de Katherine, la magnifique et cruelle vampire qui les a transformés. Bientôt La Nouvelle-Orléans se révèle le lieu de toutes les tentations et de tous les dangers. Stefan tombe amoureux d'une humaine et son sang-froid est mis à rude épreuve. Damon, lui, est capturé par un chasseur de vampire sadique et sans pitié. Stefan sait qu'il n'a d'autre choix que de sauver son frère, mais qu'en sera-t-il de son nouvel amour ?


Mon avis :

J'ai eu une petite frayeur au début. Je me suis demandée sérieusement si ça allait recommencer comme avec le tome précédent car on débute encore une fois avec des événements que l'on connaît déjà c'est-à-dire vus dans la série Tv. Et franchement, j'avais pas envie de lire quelque chose que j'avais déjà vu. Mais je me suis vite rassurée car rapidement de péripéties inédites sont mises en place.

L'histoire devient véritablement intéressante et j'ai accroché à partir du moment où l'intrigue est venue apporter des réponses aux questions qu'on peut se poser. J'ai retrouvé l'ambiance que j'apprécie en regardant la série. Mais j'ai remarqué quelques petites choses qui m'ont gêné.

D'abord, j'ai trouvé Damon un peu bizarre. Autant au début, comme dans le tome précédent, il était un peu mou. Il voulait mourir et pas devenir un vampire. Mais, à un moment donné, Stefan et lui vont prendre un train pour la Nouvelle-Orléans et il va avoir un changement de personnalité. On entrevoit sa personnalité de « méchant » qu'on retrouve dans The Vampire Diaries. Mais après être descendu de ce train, il va redevenir ce vampire tout mou. Et vers la fin, hop, il va redevenir et rester ce cruel vampire qu'on connait. Bon pour la fin, il y a une raison, ça n'arrive pas comme ça, mais j'ai trouvé étrange cette façon de faire. On sait de quoi il est capable mais ce petit épisode dans le train, j'ai pas trop compris l'intérêt.

Et ensuite, Stefan, lui subi un changement de consommation sang humain /animal bien trop rapide. On a l'impression qu'il n'a pas eu de temps d'adaptation. Il a tout de suite su se contrôler vis-à-vis des humains, lui le sanguinaire qui zigouillait les gens à tour de bras. Donc ,encore une fois, c'est pas très logique surtout lui qui enchaînait les cadavres.

Mais bon, j'ai relevé que ça comme gros défauts car l'histoire se lit très bien. On retrouve bien l'ambiance quelque peu ténébreuse et le côté obscur des protagonistes. Il y a pas mal de révélations, de revirements de situations et j'aime ! Ce fut dans l'ensemble une bonne lecture.

J'ai hâte d'en savoir plus sur nos deux frères vampires préférés alors c'est avec plaisir que je lirai la suite, qui est d'ailleurs déjà prévu au programme ^^

En bref, enfin on entrevoit des réponses aux situations qu'on connait déjà et on en veut toujours plus !!

Note : 08/10

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Lizi.
  Son avis par ici.

Enjoy !!


6 commentaires:

  1. Ah le tome 2 n'est pas mon préféré. Moi aussi le comportement de Damon m'a perturbé !
    En effet on a du mal a identifié les frères quand on connais vampire diaries :)
    Mais cela reste des lectures très agréables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est bien d'accord pour Damon !!
      oui ça reste agréable à lire !

      Supprimer
  2. J'ai lu les 3 premiers tomes de Journal d'un vampire mais je ne pense pas lire cette série-là ^^ Au pire je lirai Journal de Damon, qui est mon personnage préféré x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journal d'un vampire n'a rien à voir avec Journal de Stefan. Je trouve ce dernier bien mieux, sans aucune hésitation !
      Et Damon reste de loin mon personnage préféré aussi ^^

      Supprimer
    2. Ah, pour le coup, tu m'intrigues ^^

      Supprimer
    3. bah c'est que directement inspiré de la série TV et pas du livre alors... ^^ miam quoi lol

      Supprimer

Les petits mots c'est par ici !!